HISTORIQUE DU CAZARD
HISTORIQUE DU CAZARD
Le Cazard fêtera ses 45 ans en 2017. Mais comment arrive-t-on à 45 ans d’existence ? Et bien grâce au dévouement d’hommes et de femmes au sein même du bâtiment, grâce aux quelques 4000 jeunes étudiants et apprentis qui ont habité ces murs, ou encore grâce aux 20'000 visiteurs présents chaque année lors de concerts, pièces de théâtre, conférences ou formations organisés au Cazard. Voici quelques dates clés qui ont marqué son histoire…
Mars 1960
Création de l’Association du Foyer Unioniste de Lausanne, constituée de 42 délégués unionistes.
Septembre 1972
Ouverture des portes du Cazard, sous l’experte direction de Monsieur Pierre Tillmanns, qui dirigera les opérations jusqu’en 1989.
Novembre 1982
HAPPY BIRTHDAY !!! Le Cazard fête ses 10 ans en présence des autorités cantonales et communales, lors d’un week-end haut en couleurs.
1990
Pierre Tillmanns, 1er Directeur du Cazard, qui a quitté son poste en fin 1989 pour s’occuper des affaires de la Ville de Lausanne, laisse place à Monsieur Michel Devaux.
1998
Le Cazard accueille les élèves infirmiers de l’école La Source, au nombre de 54, répartis sur les 3 derniers étages de la Maison. Ce partenariat continue à se jour.
2016
Cette année marque le début d’une ère nouvelle pour le Cazard. Le départ en retraite de Madame Hennin après 44 ans de dévouement au Cazard et la reprise de la Direction par Monsieur Loic von Burg, vont amener nouveautés, modernisation et projets d’avenir pour cette Maison au grand cœur.
Août 1969
Premier coup de pioche. Démolition de la « Maison grise » et construction de ce qui deviendra Le Cazard, du nom de la parcelle voisine.
Juin 1980
Après 20 de présidence, Monsieur Alfred Aschmann qui fut l’un des piliers fondateurs du FUL et son premier président, quitte le navire pour céder sa place à Monsieur Raymond Magnenat, jusqu’alors caissier.
1986
L’informatique débarque au Cazard… une révolution !
Septembre 1992
Le Cazard fête ses 20 ans et organise dans la foulée son tout premier repas de soutien.
2009
Monsieur Michel Devaux quitte son poste de Directeur. Sa remplaçante n’est autre que Madame Michèle Hennin, solide élément du Cazard puisqu’elle fût sa première secrétaire, lors de sa création en septembre 1972.